Trahison émotionnelle : est-elle plus forte que la trahison physique ?

Trahison émotionnelle : est-elle plus forte que la trahison physique ?

Les statistiques au sujet de l'infidélité ne sont pas très bonnes. Selon une étude, plus d'un homme marié sur deux a déjà utilisé un site de petites annonces infidèles comme infidelite.com alors que les femmes répondent coupables à seulement 40%. Pire encore, l'infidélité touche un couple sur trois et même si les femmes sont moins nombreuses que les hommes, années après années, elles sont de plus en plus nombreuses.

D'ailleurs la France est championne d'Europe dans les relations extra-conjugales et de nombreux couples se tournent aujourd'hui dans des relations « libres » où chacun peut aller tromper l'autre de manière consciente et acceptée.

Ces statistiques parlent d'infidélité en général mais la trahison dite émotionnelle fait beaucoup plus de dégâts chez les couples car elle implique des sentiments forts et pas toujours des relations sexuelles.

Comment détecter une trahison émotionnelle dans son couple ?

Il peut être facile pour une amitié de se transformer en quelque chose de plus fort lorsque votre relation actuelle traverse une crise, ou si la routine et l'ennui commencent à s'insinuer. Mais la trahison émotionnelle peut aussi arriver sans raison, ça arrive tout simplement. Contrairement à la trahison physique, la trahison émotionnelle ne doit pas nécessairement impliquer une intimité physique entre deux personnes.

L'infidélité émotionnelle commence par un contact accru avec l'autre personne. Peu à peu, une proximité émotionnelle se crée avec le non-partenaire, nous commençons à ressentir le besoin de nous parler et de nous rencontrer de plus en plus souvent. Nous commençons à projeter nos peurs, nos chagrins et nos rêves sur quelqu'un d'autre que notre partenaire. Nous partageons notre sphère émotionnelle avec une autre personne et attendons la même chose d'elle.

Aujourd'hui, la distance par rapport au partenaire qui a trahi n'a plus d'importance. La technologie nous permet d'échanger des pensées en permanence par le biais, par exemple, de SMS ou de médias sociaux. Cela rend l'infidélité beaucoup plus facile à détecter.

Comment pardonner une trahison émotionnelle ?

pardonner trahison emotionnelle

L'infidélité, qu'elle soit physique ou psychologique, est une information importante sur la façon dont les choses se passent dans notre relation. Sa divulgation provoque, entre autres, de la colère et un sentiment d'abandon et d'impuissance. Elle est souvent associée à une baisse de notre estime de soi, ce qui nous amène à voir les raisons de la trahison en nous avec un sentiment de désespoir.

Au lieu de penser à pardonner la trahison, des pensées de représailles et souvent même des états dépressifs incontrôlables surgissent. La trahison émotionnelle, en particulier chez les femmes, produit souvent un sentiment de blessure. Par rapport à la trahison physique, qui se traduit le plus souvent par l'apparition de la colère.

La trahison est aussi l'occasion de constater que les choses dans la relation ne sont pas comme nous l'attendions, les griefs non dits, les problèmes non résolus qui ont provoqué cette crise dans la relation. Nous vivons également à une époque où les relations sont traitées comme des objets, et lorsque les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons, nous sommes plus enclins à y mettre fin qu'à essayer de les réparer.

En fait, toute relation nécessite un travail et des efforts constants pour améliorer la communication et la confiance entre les partenaires. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de relation parfaite et qu'il n'y a pas de partenaire parfait. Il convient donc de réfléchir à la manière de sauver la relation.

Pour pardonner une trahison émotionnelle, pour gérer les émotions consécutives à la trahison et pour tenter de reconstruire la relation, les partenaires ont souvent recours à l'aide de professionnels. Si nous décidons de nous battre pour la relation, il est important de se rappeler qu'une conversation honnête est la base et que sans elle, nous ne pourrons pas aller de l'avant.

C'est là qu'un psychologue peut nous aider, en nous apprenant à communiquer efficacement et en nous aidant à résoudre le problème. En thérapie, il nous aidera également à organiser nos pensées et à croire que tout peut encore s'arranger. Il nous guidera vers le chemin qui apportera le meilleur résultat. La thérapie de couple est le soutien dont nous avons besoin lorsque nous sentons que nous ne pouvons pas faire face à un problème par nous-mêmes, ou lorsque nous souhaitons bénéficier du soutien de quelqu'un qui peut nous aider à examiner notre relation de manière objective.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3851